Tahia BOUKROUNA
Conseil en orientation scolaire et professionnelle
306 route de Seysses - Bât Les Pétunias - 31100 Toulouse
Tél : 06 71 32 98 03
Premier entretien gratuit et sans engagement.En savoir plus

Articles


DIF

Le droit individuel à la formation (DIF) permet à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. C'est au salarié que revient l’initiative d’utiliser les droits à formation acquis. Le DIF nécéssite l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation qui a lieu hors du temps de travail (sauf disposition conventionnelle contraire). La formation est prise en charge par l’employeur selon des modalités particulières. Le salarié est libre ou non d'utiliser ses heures de DIF. S'il n'utilise pas ses heures, il ne pourra pas demander de compensation financière à son employeur au titre des heures acquises.

CIF

Le congé individuel de formation (CIF) est un congé permettant à toute personne qui travaille de suivre, au cours de sa vie professionnelle, des actions de formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Le CIF permet de suivre une formation d’un an à temps plein ou de 1200 heures à temps partiel.

Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet au salarié de faire le point, avec l'aide d'un professionnel de l'accompagnement, sur ses compétences, aptitudes et motivations et de construire son projet. Le bilan de compétences peut être à l’initiative du salarié ou proposé par l’employeur.

Faire un bilan de compétences

VAE

La validation des acquis de l'expérience (VAE) est une mesure permettant à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Trois ans d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont nécessaires.